La prévision des ventes joue un rôle moteur dans le processus d’exécution des commandes d’un laboratoire pharmaceutique (présenté ci-dessous). Elle détermine à la fois les calendriers de production et de réapprovisionnement à court terme et les besoins à long terme en ingrédients actifs.
Ces solutions fournissent, pour les produits lancés et en développement, une prévision de la demande associée aux hypothèses de marché et de tarification adéquates. Les prévisions peuvent être basées sur des données de prescription, des résultats d'audit ou des ventes sur le marché. De plus, la configuration du système peut être «universelle» avec un apprentissage presque nul ou «GLOCAL», visant à répondre aux nécessités et aux données locales tout en répondant aux exigences globales. Cette capacité à configurer les applications de nos clients en fonction des caractéristiques des conditions du marché local ou du type de produit (innovant ou générique) est l’une des caractéristiques distinctives de FUTURCAST.
L’accent peut porter exclusivement sur les propres produits du laboratoire mais également sur les produits concurrents dans un environnement de marché global, la part de marché déterminant alors les prévisions. Quelle que soit la solution choisie, elle offre aux responsables concernés la possibilité d’élaborer, à partir d’une base de planification unique, les plans commerciaux, financiers, logistiques et stratégiques; chaque plan représentant un ensemble différent d'hypothèses et d'impacts. La base de données d’hypothèses / d’événements résultante conserve de façon structurée les explications relatives aux principales modifications prévues des unités et des devises pour tous les produits dans tous les pays. Les dirigeants peuvent donc mieux comprendre la performance passée et la croissance future.